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Votre colonne vertébrale

Pour comprendre certaines des causes de la douleur au cou, il est utile de comprendre quelques notions de base sur le fonctionnement de votre colonne vertébrale.

 

Votre colonne vertébrale est composée d'os appelés vertèbres qui sont empilés ensemble pour former une colonne. Il y a 24 vertèbres dans votre colonne vertébrale, chacune étant coussinée par un tissu spongieux appelé disques intervertébraux. Ces disques ont une couche externe résistante et une gelée molle à l'intérieur. Ce sont les amortisseurs de votre colonne vertébrale et lui donnent sa flexibilité. Les vertèbres sont reliées par des paires de petites articulations appelées facettes. Des fibres (ou ligaments) solides maintiennent votre colonne vertébrale en place.

 

Vos vertèbres sont divisées en quatre sections : 7 vertèbres cervicales ou cervicales, 12 vertèbres thoraciques, 5 vertèbres lombaires et les vertèbres du sacrum et du coccyx qui sont reliées ensemble.

 

Les couches de muscle fournissent un soutien structurel et vous permettent de bouger. La moelle épinière traverse le centre de la colonne vertébrale et relie votre cerveau au reste de votre corps par des nerfs qui traversent les espaces entre les vertèbres.

 

Causes des douleurs cervicales

La plupart des personnes souffrant de douleurs cervicales n'ont pas de dommages importants à la colonne vertébrale. La douleur qu'ils ressentent provient souvent des tissus mous comme les muscles et les ligaments.

 

Les causes courantes de douleurs cervicales sont les suivantes :

 

La tension musculaire 

Elle peut être causée par une mauvaise posture (p. ex. lors de l'utilisation d'un ordinateur ou d'un téléphone intelligent, par le fait de se baisser), un mauvais soutien du cou pendant le sommeil, le fait de regarder la télévision, les activités sportives ou professionnelles, l'anxiété et le stress.

 

Spondylose cervicale 

Cette arthrite du cou est liée au vieillissement. En vieillissant, vos disques intervertébraux perdent de l'humidité et une partie de leur effet d'amortissement. L'espace entre vos vertèbres devient plus étroit et vos vertèbres peuvent commencer à se frotter les unes contre les autres.

Votre corps tente de réparer ces dommages en créant des croissances osseuses (éperons osseux). La plupart des personnes atteintes de cette condition n'ont aucun symptôme, mais lorsqu'ils surviennent, les symptômes les plus courants sont la douleur au cou et la raideur.

Certaines personnes peuvent ressentir d'autres symptômes comme des picotements ou des engourdissements dans les bras et les jambes si les éperons osseux exercent une pression sur les nerfs. Il peut également y avoir un rétrécissement du canal rachidien (sténose).

 

Hernie discale 

Cela se produit lorsque la couche extérieure dure d'un disque se déchire ou se rompt et que la gelée molle à l'intérieur se gonfle et presse sur les nerfs de votre colonne vertébrale.

 

Entorse cervicale 

il s'agit d'une forme d'entorse cervicale causée lorsque le cou est soudainement fouetté vers l'arrière puis vers l'avant. Cela étire les muscles et les ligaments du cou plus que d'habitude, ce qui provoque une entorse. Le coup de fouet cervical survient le plus souvent à la suite d'un accident de voiture, et peut survenir plusieurs jours après l'accident.

Symptômes

Les symptômes que vous éprouvez dépendront de ce qui cause votre douleur au cou, mais peuvent inclure :

  • douleur au cou, aux épaules et/ou à la partie supérieure de la poitrine
  • nuque raide
  • difficulté à tourner la tête

Dans la plupart des cas, la douleur au cou disparaîtra en quelques jours. Si la situation ne s'améliore pas ou si vous présentez d'autres symptômes, vous devriez consulter votre médecin.

 

Diagnostic

Votre médecin discutera de votre douleur au cou avec vous et le fera :

 

  • Renseignez-vous sur les causes ou les déclencheurs possibles, si vous avez déjà eu des douleurs au cou, des choses qui aggravent votre douleur, des choses qui l'améliorent.
  • procéder à un examen physique complet.
  • Votre médecin peut également vous référer pour certains tests, surtout s'il pense qu'il y a une cause plus sérieuse à vos douleurs cervicales.

 

Un examen approfondi par votre médecin décidera si d'autres examens (p. ex. radiographies, tomodensitométrie ou IRM) sont appropriés ou utiles pour élaborer un plan de traitement qui vous convient.

 

Il est important de savoir que de nombreuses recherches révèlent des " changements " à votre colonne vertébrale qui sont susceptibles de représenter le passage normal du temps, et non des dommages à votre colonne vertébrale.

 

Pour plus d'informations sur les questions à poser à votre médecin avant de passer un test, un traitement ou une intervention, visitez le site Web de Choisir sagement l'Australie.

 

L'autogestion

La plupart des cas de douleurs cervicales s'améliorent en quelques jours sans que vous ayez besoin de consulter votre médecin. Pendant ce temps, essayez de rester actif et poursuivez vos activités normales autant que possible.

 

Ce qui suit peut vous aider à soulager vos symptômes et à accélérer votre rétablissement :

 

Déterminez ce qui déclenche vos douleurs cervicales -

p. ex. rester dans la même position pendant de longues périodes, dormir sur le ventre, avoir une mauvaise posture. Une fois que vous savez ce qui cause vos douleurs cervicales, vous pouvez chercher des moyens de les prévenir - par exemple, des pauses régulières pour vous étirer, dormir sur le côté, corriger votre posture.

 

Utilisez la chaleur ou le froid 

Cela peut aider à soulager la douleur et la raideur. Certaines personnes préfèrent la chaleur (p. ex. les blocs chauffants, les bains chauffants, les douches chaudes, les bouillottes), d'autres préfèrent le froid (p. ex. les blocs réfrigérants, les sacs de pois surgelés, les gels froids).

Enveloppez toujours les compresses chaudes ou froides dans une serviette ou un chiffon pour aider à protéger votre peau des brûlures et des dommages aux tissus. Ne pas utiliser pendant plus de 10 à 15 minutes à la fois et attendre que la température de votre peau revienne à la normale avant de renouveler l'application.

 

Reposez-vous (temporairement) 

Lorsque vous souffrez de douleurs cervicales pour la première fois, vous pourriez trouver utile de reposer votre cou, mais ne le faites pas trop longtemps. Trop de repos peut raidir les muscles de votre cou et faire durer votre douleur plus longtemps.

Essayez des exercices doux et des étirements pour détendre les muscles et les ligaments dès que possible. En cas de doute, parlez-en à votre médecin.

 

Dormez sur un oreiller bas et ferme 

Trop d'oreillers feront plier votre cou de façon anormale et des oreillers trop mous ne vous fourniront pas un soutien adéquat.

 

Soyez conscient de votre posture 

Une mauvaise posture peut se faufiler sur vous et peut causer des douleurs cervicales ou aggraver les douleurs cervicales existantes. Une mauvaise posture exerce un stress sur les muscles de votre cou et les fait travailler plus fort qu'ils n'en ont besoin. Si vous êtes affaissé ou courbé - que vous soyez debout ou assis - faites un effort conscient pour ajuster votre posture.

 

Massez votre douleur 

le massage peut vous aider à soulager votre douleur physique et à soulager le stress et la tension musculaire. Vous pouvez vous faire masser, consulter un thérapeute qualifié ou demander à un membre de votre famille ou à un ami de vous faire un massage doux.

 

Prenez le temps de vous détendre 

Essayez quelques exercices de relaxation (par exemple, la pleine conscience, la visualisation, la relaxation musculaire progressive) qui aident à réduire la tension musculaire dans votre cou et vos épaules.

 

Essayez une crème ou un gel anti-inflammatoire ou analgésique 

ils peuvent procurer un soulagement temporaire de la douleur. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir des conseils.

 

Utilisez des médicaments pour soulager temporairement la douleur 

suivez toujours les instructions et parlez à votre médecin des solutions de rechange si vous constatez qu'elles ne sont d'aucune utilité.

 

Traitement de la douleur persistante au cou

Parfois, les douleurs cervicales durent plus longtemps que quelques jours, et il se peut que vous ayez des douleurs persistantes au cou. Il y a des choses que vous pouvez faire pour gérer cela :

 

Consultez votre médecin si la douleur s'aggrave ou ne s'atténue pas au bout d'une semaine ou plus, si vous avez d'autres symptômes en plus de la douleur au cou, comme des engourdissements, des fourmillements, de la fièvre ou toute autre difficulté avec votre vessie ou vos intestins.

 

Consultez un physiothérapeute ou un physiologiste de l'exercice - ils peuvent vous fournir des exercices d'étirement et de renforcement pour vous aider à soulager la douleur et la raideur de votre cou.

 

Injections 

Certaines personnes souffrant de douleurs persistantes au cou peuvent bénéficier d'une injection de stéroïdes à action prolongée dans la région affectée. Discutez avec votre médecin pour savoir si cela vous convient.

 

Chirurgie 

Peut être nécessaire dans de très rares cas, si la douleur est très intense ou si votre moelle épinière ou vos nerfs sont affectés.

 

Prévention

La clé de la prévention des douleurs cervicales est de garder votre colonne vertébrale souple et solide. Dans la plupart des cas, il est possible de prévenir les douleurs cervicales en apportant quelques changements au mode de vie.

 

Faites de l'exercice régulièrement - cela améliorera votre posture et améliorera votre force musculaire. Essayez de faire 30 minutes d'activité physique modérée la plupart des jours. Ceci peut être divisé en blocs d'exercice plus courts si vous préférez.

Faire de l'exercice avec un ami ou au sein d'une équipe est également une excellente idée et vous aide à rester motivé. Si vous avez besoin d'aide pour commencer ou si vous n'avez pas fait d'exercice depuis un certain temps, parlez-en à votre médecin, à un physiothérapeute ou à un physiologiste du sport.

 

Adoptez une bonne posture 

Essayez d'être conscient de votre posture, en particulier lorsque vus êtes assis à la maison, au travail ou dans la voiture. Évitez de vous affaler, de sortir le menton et de travailler la tête baissée pendant de longues périodes.

 

Évitez de dormir sur le ventre 

Cela allonge votre cou. Choisissez un oreiller qui soutient bien votre cou.

Prenez régulièrement des pauses étirements - lorsque vous conduisez, restez debout ou restez assis pendant de longues périodes de temps. Toutes les heures environ, prenez un moment pour vous étirer ou vous déplacer. Cela aidera à modifier la position de vos articulations et à détendre vos muscles.


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